Concertos pour flûte traversière baroque. Barthold Kuijken. Tafelmusik. Jeanne Lamon.

MI0000958982Oeuvres de Carl Stamitz, F.X.Richter, Johann Stamitz, J.Haydn, C.W.Gluck. Enregistré à Kitchener, Canada en 1991. Sony Classical. 1992. 77m. Appréciation: Superbe*****

 

Concerto en mi mineur de Frans Xavier Richter (1709-1789)

Concerto en sol majeur de Johann Stamitz (1717-1757)

Par temps gris où la monotonie semble prendre sa place, la flûte traversière est souvent un bon remède pour en chasser ses langueurs. Alors, je ressort de mon coffre aux trésors ce disque absolument splendide et lumineux. Le répertoire est celui de la moitié 18e siècle. Les formules sont connues et prévisibles, légères frivolités tous écrites pour favoriser l’épanouissement du soliste. À la fin de chaque morceau, la cadence, est essentielle pour lui permettre de se faire valoir.

Le soliste est Barthold Kuijken (n.1949), spécialiste de la flûte baroque. Un souffle parfaitement maîtrisé et un son magnifique ont fait de lui le meilleur de sa génération. Il a influencé une vaste relève de flûtistes de la musique ancienne. L’équipe du Tafelmusik a produit à cette époque beaucoup d’enregistrements de qualité irréprochable, grâce notamment à l’ingénieur de son Wolf Erichson. Ce joyau en est un parfait exemple. (Désormais disponible sur coffret Sony Vivarte de 6 cds.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :