Concertos pour flûte traversière baroque. Barthold Kuijken. Tafelmusik. Jeanne Lamon.
Oeuvres de Carl Stamitz, F.X.Richter, Johann Stamitz, J.Haydn, C.W.Gluck. Enregistré à Kitchener, Canada en 1991. Sony Classical. 1992. 77m. Appréciation: Superbe*****
Concerto en mi mineur de Frans Xavier Richter (1709-1789)
Concerto en sol majeur de Johann Stamitz (1717-1757)
Par temps gris où la monotonie semble prendre sa place, la flûte traversière est souvent un bon remède pour en chasser ses langueurs. Alors, je ressort de mon coffre aux trésors ce disque absolument splendide et lumineux. Le répertoire est celui de la moitié 18e siècle. Les formules sont connues et prévisibles, légères frivolités tous écrites pour favoriser l’épanouissement du soliste. À la fin de chaque morceau, la cadence, est essentielle pour lui permettre de se faire valoir.
Le soliste est Barthold Kuijken (n.1949), spécialiste de la flûte baroque. Un souffle parfaitement maîtrisé et un son magnifique ont fait de lui le meilleur de sa génération. Il a influencé une vaste relève de flûtistes de la musique ancienne. L’équipe du Tafelmusik a produit à cette époque beaucoup d’enregistrements de qualité irréprochable, grâce notamment à l’ingénieur de son Wolf Erichson. Ce joyau en est un parfait exemple. (Désormais disponible sur coffret Sony Vivarte de 6 cds.)
Votre commentaire