Scènes d’enfants. Daniel Clarke-Bouchard et Oliver Jones.
Mozart/O.Jones: « Ah je vous dirais-je maman » k.265
F.Schubert: Impromtus d.899 op.90
F.Mendelssohn : Rondo capriccioso op.14
Beethoven: Rondo op.129
J.Haydn: Menuet et Finale de la sonate Hob.16 no.32
Mozart: Sonate k.332 en la majeur
R.Schumann: Kinderszenen op.15 (extrait)
C.Debussy: Dr.Gradus et Parnassus
C.Leveillé/O.Jones: Grande valse fofolle à deux pianos.
Atma Classique. 2013. acd22698.52m.51s
Appréciation: Très Bien ****
Impromptu no.2 de F.Schubert
Allegro de la sonate k.332 de Mozart
Il n’a que 13 ans. Il est beau et a du talent. Ce jeune prince du grand Montréal a de quoi surprendre. Lorsqu’on entend ce Schubert ou ce Mozart tout en fluidité on est déjà conquis.
Cette truculence du propos, ce plaisir évident des notes et des accents bien placés en font un disque charmant. La présence d’Oliver Jones et ses improvisations jazzées au côté du jeune prodige sont amusantes. Ce jeune pianiste sait et comprend ce qu’il fait. Cela est évident dans l’Allegro de la sonate k.332. On est étonné de la justesse, du lyrisme mozartien bien souligné et approprié. Mais les quelques hésitations et irrégularités du dernier mouvement, nous montrent à quel point Mozart peut être impitoyable pour les pianistes, quelque soit leur âge…Cela prend du temps et des efforts considérables pour tout peaufiner.
C’est à se demander s’il aurait fallu attendre encore un peu avant de se lancer dans cette aventure. Lorsque la première surprise s’est estompée, on se questionne sur le bien fondé de cette entreprise. Opération marketing pour un large public? La formule aura sûrement du succès. Mais on met à l’avant-plan un jeune pianiste parmi d’autres probablement aussi bons et qui gagneraient à être connus. Mais pourquoi écouter ce Mozart ou ce Beethoven quand on peut avoir mieux ailleurs?
Ceci étant dit, avant de remettre cet album sur la tablette, laissons-lui au moins une chance de s’exprimer. Tiens…c’est tout de même très beau!
Votre commentaire