Bach, Johann Christian (1735-1782) Sonates pour clavier op.5. Bart van Oort.
Bart van Oort, pianoforte C.Maene (2000) d’après Walter (c.1795)
Brilliant Classics. 2013. 94634. 56m.01s.
Appréciation: Superbe *****
Sonate no.5 (Allegro-adagio-prestissimo) en mi majeur
Allegretto de la 6e sonate en do mineur
Le dernier fils de Bach fut un grand voyageur, contrairement aux membres de sa célèbre famille. En mettant le cap vers l’Italie, sa musique fut complètement transformée, jusque là très influencée par son demi-frère Carl Philipp Emanuel. Ensuite il devint le « Bach de Londres » et fit une brillante carrière. Il est considéré comme l’un des plus grands représentants du style « galant » de la période classique.
Ses sonates op.5 sont des œuvres fleuries, simples et chantantes d’où l’apparente facilité de leur structure révèle néanmoins une inspiration franche et sincère. Mozart aimait profondément son œuvre. C’est à partir de ces compositions que le jeune Mozart créa son style et apporta à la sonate pour piano un accomplissement supérieur.
Lors de sa publication en 1766, l’opus 5 de Bach apparut alors que le pianoforte était de plus en plus à la mode. Délaissant le clavecin et ses limites expressives, les musiciens retrouvaient au pianoforte de nouvelles couleurs beaucoup plus intéressantes. Aujourd’hui, les sonorités croustillantes et brillantes de ces petits pianos de salon semblent associées à l’œuvre de J.C.Bach.
Bart van Oort est considéré comme l’un des meilleurs pianofortistes de notre époque. Jouant sur une excellente copie d’un Walter (c.1795), le musicien mord à pleine dent dans ces pages truculentes et d’une irrésistible galanterie. Virtuosité et expression sont au rendez-vous dans un jeu toujours solide et convaincant. À noter, la 6e sonate en do mineur, aux racines baroques évidentes, en hommage au grand Johann Sebastian. Superbe.
22 avril 2014 à 808 53
Cher Parnasse Musical,
J’aime bien votre site, à la fois pour la fonction qu’il propose, et pour son esthétique sobre mais pas austère.
Si ce n’est pas trop difficile à faire, je souhaiterais que les dates et lieux d’enregistrement soient systématiquement indiqués (la date de publication peut être très différente de celle d’enregistrement).
Il me semble que cette information (qui est très rarement fournie sur les sites commerciaux) est pourtant essentielle pour un mélomane. Peut-être serait-il opportun, même, d’indiquer « date d’enregistrement non spécifiée » lorsque l’éditeur ne la fournit pas. Ce serait peut-être un moyen de les inciter à compléter les informations.
Merci d’avance.
Meilleures salutations,
PK.
22 avril 2014 à 1301 12
Merci pour votre commentaire. En effet, pour tout mélomane la date et le lieu d’enregistrement a toute son importance! Je vais en tenir compte plus souvent dorénavant. Merci.