Bach, C.P.E. (1714-1788) Les Sonates pour violon et clavier. Amandine Beyer et Edna Stern.
Sonate en sib majeur h.513
Sonate en do mineur h.514
Sonate en sol mineur h.545 (bwv 1020)
Amandine Beyer, violon baroque Pierre Jacquier 1996.
Edna Stern, pianoforte P.M.Nulty d’après Walter.
Zig Zag Territoires. 2005.zzt050902. 61m.57s.
Appréciation: Superbe *****
Sonate en sol mineur H.545 (bwv 1020)
Adagio ma non troppo H.514
Allegretto siciliano H.512
L’étiquette Zig Zag est un exemple de nouveauté et de fraîcheur dans le monde du disque. Les pochettes créées par la peintre Anne Peultier, selon l’inspiration de la musique proposée, donnent une belle présentation originale à la production.
La musique est celle de Carl Philip Emanuel Bach, maître du style sensible dans trois sonates encore peu enregistrées au catalogue. En supplément, la sonate en sol mineur, attribuée dans le passé à J.S.Bach au numéro bwv 1020, très connue à la flûte. Selon quelques sources, elle peut être jouée au violon. Le résultat sonore semble mieux adapté à celle-ci. La sonate est beaucoup plus expressive au violon et pianoforte.
Amandine Beyer (n.1974), violoniste française formée auprès de Chiara Banchini et Edna Stern (n.1977) pianiste bruxelloise au parcours impressionnant (Argerich, Zimerman, Larrocha, Staier et P.Cohen!) sont des artistes de choix de cette nouvelle génération qui apporte une bouffée d’air frais au répertoire de la musique ancienne.
Il y a ici un raffinement exceptionnel de la sonorité, le synchronisme époustouflant des deux musiciennes, allié à l’éloquence de phrasés primesautiers! Tout cela au service de la musique de CPE Bach, dont la sensibilité est soulignée subtilement, sans effort, dans une démonstration d’un savoir-faire artistique indéniable. Un des plus beaux disques consacrés à son œuvre de musique de chambre.
Votre commentaire