Porpora, Nicola (1686-1768) Arias pour Farinelli. Philippe Jaroussky. Venice Baroque Orchestra.

81R8tUBOIZL__SL1500_Arias tirés d’opéras de Porpora.

Arriane e teseo. (1728). Semiramide (1729). Polifemo (1735).

Mitridate (1736). Ifigenia in Aulide (1735). Orfeo (1736).

Cecilia Bartoli, mezzo-soprano.

Philippe Jaroussky, contre-ténor.

Venice Baroque Orchestra. Andrea Marcon, direction.

Erato (Warner). 2013. 50999-9341332-9. 70m.11s.

Appréciation: Superbe *****

Come nave in ria tempesta de Semiramide. 

Alto giove de Polifemo.

Le limpid’onde de Ifigenia in Aulide.

« Lorsque, épris d’un autre beau visage, Phoebus sera revenu sur ces rives, l’onde limpide de l’Amphrysos verra paître alors le troupeau. »

Avons-nous déjà entendu quelque chose de semblable? L’effet sidérant de la voix de Jaroussky rappelle un extrait du film Amadeus, lorsque Salieri découvre le talent de Mozart…Ici, tous les regrettables préjugés, de toutes natures, tombent comme les feuilles des mains du musicien. Jaroussky est le demi-dieu de la voix humaine, au sommet d’un Olympe inatteignable.

Phénomène de la nature, d’un don renversant, la voix du contre-ténor ne donne jamais l’impression d’un fausset. Tout semble si naturel, et vrai. Et cette agilité déconcertante dans les plus incroyables passages de Porpora, nous fait à la fois l’effet d’un sourire béat et d’une incrédulité bien légitime. Est-ce possible? Tout lui est permis. Aucune note ne lui échappe!

L’expression quasi-irréelle des airs dramatiques, comme le très beau Alto Giove est enivrante. Les reprises des arias sont toujours agrémentées de fabuleux ornements, démontrant des cordes vocales d’une souplesse inouïe.

La musique de Porpora, tout de même d’une belle écriture, n’aurait pas le même effet sans cet artiste prodigieux. Entre Vivaldi et Handel, Porpora reste un compositeur à découvrir. Au-delà des vocalises amusantes du bel canto, il y a ici un Farinelli des temps modernes qui sait émouvoir. Bravo! Livret somptueux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :