Haydn, Joseph (1732-1809) Concertos pour piano. J.E.Bavouzet et Manchester Camerata.
Concerto Hob.18 no.3 en fa majeur
Concerto Hob.18 no.4 en sol majeur
Concerto Hob.18 no.11 en ré majeur
Jean-Efflam Bavouzet, piano Yamaha CFIIIs Grand Concert
Manchester Camerata. Gabor Takacs-Nagy, direction.
Enregistré en Oct.2013 au Royal Northen College, Manchester, UK.
Chandos. 2014. CHAN 10808. 60m.33s.
Appréciation: Sommet du Parnasse ******
Allegro du concerto no.3 en fa majeur
Largo cantabile du concerto no.3 en fa majeur
Les concertos de Haydn ont toujours vécu dans l’ombre, souvent considérés comme de la petite musique. Plus maintenant! Bavouzet y apporte tellement d’idées neuves, en les ornementant, en osant des cadences libres et lumineuses que ces petits concertos en sont transformés. Le Largo cantabile du concerto en fa majeur, vaut tout à coup, la seule et unique raison pour l’acquisition de ce disque remarquable.
Le temps semble soudainement s’arrêter, suspendu entre passé et présent… Ces improvisations de Bavouzet sont en fait un hommage au grand pianiste Friedrich Gulda (1930-2000), et s’autorise une très belle incursion jazzée en l’honneur du pianiste autrichien, qui fut aussi compositeur dans ce genre. Quand la pièce est terminée, on a l’impression d’avoir vécu un moment inoubliable, et qui nous hantera très longtemps après l’expérience…
L’ensemble de Manchester semble être tout à fait en symbiose avec le pianiste français, répondant habilement à l’enthousiasme et à la complicité qui s’est créée avec le chef hongrois. De ces horizons culturelles diverses, on a ici un enregistrement des plus réussies, vivant et fébrile. Irrésistible.
Votre commentaire