Franck. Grieg. Dvorak. Sonates pour violon et piano. Capuçon et Buniatishvili.
César Franck (1822-1890) Sonate en la majeur.
Edvard Grieg (1843-1907) Sonate no.3 en do mineur.
Antonin Dvorak (1841-1904) Pièces romantiques.
Renaud Capuçon, violon.
Khatia Buniatishvili, piano.
Enregistré en avril 2014
Auditorium Campra, Cons.Milhaud, Aix en Provence.
Erato. 2014. 08256462501. 66m.20s.
Appréciation: Superbe *****
Allegretto poco mosso de Franck
Allegro animato de Grieg
Allegro moderato de Dvorak
Voilà un programme plus qu’intéressant axé sur la musique de chambre romantique de la fin 19e siècle. Trois compositeurs de nationalités différentes réunis autour d’excellents musiciens.
Le cœur de ce triptyque est, bien entendu, la célèbre sonate de Franck. Œuvre profondément romantique, dont la riche écriture a permis au compositeur de finalement sortir de l’ombre à la fin de sa vie. L’Allegretto poco mosso en forme de canon, devenu très connu et apprécié, reprend quelques éléments des autres mouvements de la sonate. Ce qui en fait une œuvre cyclique et originale.
Grieg donne à sa troisième sonate des pulsations franchement scandinaves. La composition possède plusieurs traits brillants et demande aux interprètes un très haut niveau technique. En contrepartie, Dvorak propose des pièces plus légères de caractères, mais néanmoins très lyriques.
Renaud Capuçon sait émettre de son instrument une très grande finesse de grain, jamais agressif. Il touche souvent son but: émouvoir l’auditeur. Les passages rapides sont éblouissants, tout en gardant une certaine légèreté dans le discours. Tandis que Buniatishvili, un peu en retrait dans l’espace sonore, mais pourtant d’une présence musicale irréprochable, vient combler les lieux par un jeu plein, caressant, et à la fois, tout en profondeur. De ce duo formidable, la complicité est palpable, et le résultat…magnifique. Un très beau disque.
Votre commentaire