Beethoven, L.V. (1770-1827) Les Sonates pour piano. Mari Kodama.
Enregistré entre 2003 et 2013.
Pentatone. 2014. PTC 5186490. 9cds.
Appréciation: Très bien ****
Sonate op.28 « Pastorale » premier mouvement.
Sonate op.53 « Waldstein » Rondo final
Sonate op.101, premier mouvement.
Au tour de l’épouse de Kent Nagano d’offrir une intégrale Beethoven. Après les symphonies, les sonates du compositeur font partie du canon pianistique que tous connaissent par cœur. Enregistré avec soin sur une période de 10 ans auprès de l’équipe néerlandaise, dans presque toujours les mêmes conditions, ce coffret somptueux impressionne tant par la présentation que par la qualité artistique générale.
Cependant il n’y aura pas ici d’éloges dithyrambiques. Malgré toutes ses qualités, Kodama effleure l’âme de Beethoven avec retenue. Le regard posé et réfléchi qu’elle porte sur son oeuvre, d’où l’on perçoit l’influence d’Alfred Brendel, plaira sûrement à ceux qui ne veulent pas être dérangé. Conception très soignée certes, mais déficiente en passion et en audace, cette méticuleuse et rigoureuse exécution, reste au final, très sage.
Tout de même, de cette sagesse, on appréciera quelques sonates isolées, quelques mouvements enrobés d’un réconfort touchant. On pense à la Pastorale op.28, d’une grande beauté, ou des sonates de la maturité que l’on redécouvre avec un regard tendre et compatissant. À défaut de causer un choc,cette intégrale nous amène plutôt vers l’intérieur.Un havre de paix, dans lequel on peut se reposer…
Votre commentaire