Lawes, William (1602-1645). Les Consorts avec Harpe. Les Voix Humaines.
Maxine Eilander, harpe triple. David Greenberg, violon.
Susie Napper et Margaret Little, violes de gambes.
Stephen Stubbs, théorbe anglais.
Enregistré à St-Augustin de Mirabel, Québec. Avril 2006. Atma Classique. 2008. ACD22372. 76m.24s.
Appréciation: Superbe *****
Pavane et divisions en sol majeur (Consort no.8)
Air en sol majeur (Consort no.7)
Ces consorts avec harpe, enregistrés pour la première fois dans leur intégralité, sont des trésors pour l’ouïe et le cœur. Écrits dans l’ère post-élisabéthaine, ces nobles divertissements pour la cour du roi Charles 1er (1600-1649), sont uniques, tant par leurs textures inhabituelles que par leur inspiration originale.
Composé presque toujours sur un ground duquel la mélodie de la main droite de la harpiste s’épanouie, ce genre typiquement anglais bénéficie d’une qualité d’écriture harmonieuse et élaborée. William Lawes offre aux parties instrumentales de forts beaux embellissements à la harpe. Autour de celle-ci virevoltent, la plupart du temps, le violon et la viole de gambe qui exige des musiciens une grande virtuosité.
Cette musique lumineuse et paisible, écrite alors au milieu de grands bouleversements politiques en Angleterre, fait encore son effet aujourd’hui. Cette trêve poétique, que nous offre ces admirables musiciens, est un ravissement perpétuel dont on apprécie chaque minute. In terra Pax.
Votre commentaire