Richter, Franz Xaver (1709-1789) Messa de Requiem. Czech Ensemble Baroque.

71Fm2pWQqUL._SL1417_Sinfonia con fugua en sol mineur.

De profundis à 12 voci.

Messa de Requiem à 16 voci.

Czech Ensemble Baroque. Roman Valek, direction.

Enregistré à l’église St-Michael, Znojmo en oct.2014. Supraphon. 2014. SU4177-2. 63m.08s.

Appréciation: ****

Requiem aeternam pour choeur à 16 voix et orchestre.

Quid sum miser pour soprano

Huic ego parce Deus pour choeur et orchestre

Contemporain des premiers fils de Bach, mais aussi de Leopold Mozart et de Gluck, le compositeur F.X.Richter est né à une époque où tout devait changer. Sa musique pourrait se décrire comme l’union harmonieuse de l’ancien et du nouveau. Profondément baroque à la base, par le respect des formes établies, sa musique apporte de nouvelles décorations à un style qui se tourne vers l’avenir. Les oeuvres sacrées présentées ici, possèdent un lyrisme magnifié et lumineux qui annonce Haydn et Mozart.

Rien de vraiment tragique dans ce Requiem écrit à la fin de sa vie en 1789. Deux ans plus tard, Mozart mourant devant son propre Requiem, en produira un aux forces hautement plus dramatiques, qui ne laisse encore personne indifférent. Les deux messes diffèrent complètement l’une de l’autre. Les accents effrayants de Mozart face à la mort et ses supplications troublantes, ne se retrouvent pas du tout du côté de Richter. Plutôt solennelle et officieuse, cette messe des morts n’en est pas vraiment une. Elle est d’une célébration sereine, un peu superficielle, mais éclairée par de beaux passages lyriques.

Il faut souligner l’interprétation de qualité de l’ensemble tchèque, où l’on découvre de fort belles voix. La sinfonia con fugua, une symphonie funèbre d’église, brillamment exécutée par l’orchestre, étonne par sa puissance et sa partie fuguée imposante. Un mélange étonnant de Bach et du Sturm und Drang de Haydn! À découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :