Grieg, Edvard (1843-1907) Pièces lyriques. Janina Fialkowska.
Sélection de 25 pièces des livres 1-10.
Enregistré en oct.2014 au Palais Montcalm, Québec.
Atma Classique. 2015. ACD2 2696. 67m.28s.
Appréciation: **
Danse norvégienne
Marche des Trolls
Gade
Composées entre 1867-1901, les 66 pièces lyriques de Grieg sont des miniatures pour piano, qu’on a longtemps sous-estimées pour leur relative facilité. Ce sont les oeuvres intimes et poétiques les plus représentatives du compositeur norvégien. L’amour de sa patrie et de ses légendes ont largement inspirés ces petites pièces. Chacune de ces histoires sans parole possèdent cependant un grand pouvoir d’évocation. Encore faut-il maîtriser l’art du conte…
La pianiste canadienne a choisi 25 pièces parmi cette oeuvre abondante. Elle en traduit la clarté par un jeu lisse et bien détaché…c’est tout. Dépourvues de vision poétique, les plages s’enchaînent presque tous de la même façon. Ce piano reste beau en surface, et on l’écoute un peu distraitement. Au-delà de ce miroir glacé, dont elle ne réussira qu’à traverser peu de fois, il y a pourtant un monde merveilleux qui nous attend…
Sous ses mains, ces miniatures restent banales et de peu d’intérêt. La Marche des Trolls manque d’humour, et la Danse Norvégienne est d’une lourdeur martelante. Allez voir du côté d’Emil Giles (DG.1974) pour la troublante poésie debussyste. Et Leif Ove Andsnes (EMI.2002) jouant sur le piano de Grieg à la villa de Troldhaugen, pour l’art vivant du chant…
Leif Ove Andsnes
Marche des Trolls
Gade
Votre commentaire