Marais, Marin (1656-1728) Suites pour hautbois. Christopher Palameta.

Six suites tirées des Second, Troisième et Quatrième Livres de Pièces de Violes. Christopher Palameta, hautbois baroque de M.Ponseele d’après Hotteterre c.1710. Eric Tinkerness, basse de viole. Romain Falik, guitare et théorbe. Lisa Goode Crawford, clavecin. Enregistré à Paroisse St-Léon, Paris en avril 2014. Audax Records. 2014. 13702. 58m.38s.

Appréciation: ***

Suite en do majeur Troisième Livre 1711:

Prélude

Courante

Gigue

Marin Marais encourageait les transcriptions de ses pièces de violes, sûrement en des vues mercantiles. Les adapter au hautbois est tout à fait légitime. Cependant, transposer un instrument de sept cordes aux sonorités si singulières vers un un autre, monodique, tient plutôt de la réduction. Dans ce cas, le dépouillement de cette musique si riche perd inévitablement de sa valeur…

Cela n’enlève rien à la beauté du hautbois baroque. On apprécie les douces rondeurs et la suavité du chant. On aime l’élégance gracieuse du baroque français sur un instrument rarement entendu dans ce répertoire. Palameta est sûrement l’un des meilleurs hautboïstes sur la scène de la musique ancienne. Mais l’oreille humaine étant ainsi faite, elle se lasse bien vite des mêmes intonations, et l’écriture de Marais semble tout à coup bien superficielle.

Il aurait été préférable d’y associer un ou deux autres compositeurs, et même à la rigueur, quelques pièces de violes isolées pour en enrichir la variété. Loin de la mélancolie troublante de la viole, le hautbois apporte tout de même à cette musique, une légèreté et une couleur différente.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :