Mozart, W.A. (1756-1791) Les Quatuors dédiés à Haydn. Quatuor Cambini-Paris.
Quatuor Cambini-Paris (sur instruments d’époque)
Enregistré en janv.2013 au Théâtre Impérial Compègne (k.428,458)
Enregistré en déc.2013 et janv.2014 à Galerie dorée Banque de France.
Naïve. 2014. AM2013. 3cds. 3h.32m.
Appréciation: Sommet du Parnasse ******
Allegro k.464 en la majeur
Menuetto k.464 en la majeur
Écrits entre 1782-1785, les six quatuors dédiés à Haydn ont été pour Mozart un « long et dur labeur ». Ce sont des oeuvres de maturité, pleinement maîtrisées, en lien avec sa récente découverte de la science musicale de Bach. Haydn en fit une éloge particulièrement chaleureuse et admirative de son jeune confrère.
Six quatuors illuminés par Mozart. Six façons de dépeindre la lumière pour ensuite l’assombrir perceptiblement en clair-obscurs. Puis surgir des pénombres vers de nouvelles couleurs, irradiantes. Tel est l’art de Mozart. Oeuvre dense où les quatre voix ont leur indépendance, cette musique reste tout de même en marge par l’exigence qu’elle demande à l’écoute. Il faut prendre son temps pour bien l’assimiler. Et lorsque à l’intérieur de cet espace-temps, l’esprit se joint à ces teintes abstraites, alors le mystère Mozart prend tout son sens.
Et c’est justement là que ces quatre artistes nous amènent. Loin des tracas du monde et de la matérialité. Quatre artistes dont cordes et archets servent de plumes et de pinceaux pour en dessiner un monde superbe, celui de Mozart. Les musiciens proposent avant tout la transparence et la légèreté dans la complexité. Les résonances sont particulièrement belles, alliant profondeur et musicalité. La prise de son est d’un rare bonheur, ouverte et sans contrainte, qui nous atteint dans la beauté des timbres. On y voit clair en tout temps. Magnifique.
Votre commentaire