Mendelssohn, Felix (1809-1847) Quatuors op.44 no1-2. Cecilia String Quartet.
Min-Jeong Koh, violon Guadagnini 1767.
Sarah Nematallah, violon J.B.Vuillaume 1851.
Caitlin Boyle, violon alto J.Curtin 2002.
Rachel Desoer, violoncelle C.G.Oddone 1929.
Enregistré à St-Augustin Mirabel, Québec en avril 2015.
Analekta. 2015. AN2 9844. 52m.20s. Appréciation: Très bien ****
Molto allegro vivace op.44 no.1
Andante espressivo op.44 no.1
Écrits en 1837-38, les quatuors de l’opus 44 sont des oeuvres de maturité de la part d’un si jeune compositeur. Avec ces pièces, l’enfant-chéri de Leipzig est entré dans la cour des grands. L’auteur du Songe d’une nuit d’été et de la Symphonie italienne semble très à l’aise dans l’écriture exigeante que demande la forme du quatuor.
L’union de cette musique tissée avec soin et le jeu énergique « tricoté serré » du quartet de Toronto nous donne l’une des meilleures lectures de la musique de chambre de Mendelssohn. Cet ensemble, très hautement estimé à travers le monde, impose ici leur façon d’exalter la musique. Elles sont d’une rapidité à couper le souffle. Trépidantes et fébriles, elles restent fortement concentrées sur la musique à tous les instants. En fait, elles ne laissent aucun répit à l’auditeur!
La performance générale est étonnante. Grâce à leur capacité technique et expressive, elles rehaussent d’un niveau l’écriture de Mendelssohn, qui avouons-le, reste de la musique sans réel pouvoir de vraiment captiver…Felix admirait Ludwig, mais comme bien d’autres, il est resté à une certaine distance de l’indéfinissable et l’incommensurable Beethoven…
Votre commentaire