Saint-Saëns, Camille (1835-1921) Les Concertos pour violon. Andrew Wan. OSM.

51xa1ZhIbdLConcerto op.20 en la majeur.

Concerto op.58 en do majeur.

Concerto op.61 en si mineur.

Enregistré « live » à la Maison Symphonique, nov.2014.

Andrew Wan, violon Bergonzi 1744. OSM, Kent Nagano.

Analekta. 2015. AN2 8770. 74m.06s.

Appréciation: Superbe *****

Andantino quasi allegretto op.61

Molto moderato/Allegro non troppo op.61

On l’a tous remarqué aux concerts de l’OSM. Petit de taille avec un air d’éternel collégien à lunettes. Mais la chaise la plus prestigieuse de l’orchestre lui appartient. C’est lui le « concertmaster » depuis 2008. À l’âge de 24 ans, il fut choisi en vue de remplacer le vénérable Richard Roberts qui est au sein de l’OSM depuis une trentaine d’années. Nagano a déclaré que Wan « possède toutes ces qualités qui ne peuvent s’enseigner… » C’est tout dire.

Si l’on peut décrire Andrew Wan en un seul mot… Présence! À l’avoir entendu en récital ou en concert, on le sent continuellement habité par la musique. Il en est tout investi, physiquement et mentalement. Son langage corporel en dit long sur son engagement envers la musique. Tout son être semble vibré de cordes invisibles en fusion avec son formidable instrument Bergonzi 1744. Ce qu’il en extrait? Des sonorités extraverties et conquérantes. C’est également l’art de captiver tout un auditoire par une musicalité vibrante.

Les trois concertos de Saint-Saëns lui vont à merveille. Musique française ouverte sur différentes influences, en marge des formes rigoureuses de l’ère austro-allemande, l’oeuvre de Saint-Saëns est plus libre d’inspiration, fraîche et pétillante. Faite de virtuosités aériennes dont Wan se délecte avec une facilité déconcertante, cette triade pour violon et orchestre s’envole souvent très haut. Et enfin, la prise de son semble avoir gagné en présence elle aussi! Ça respire beaucoup et c’est parfaitement bien dosé entre le solo et l’orchestre. L’équipe d’ingénieurs a définitivement apprivoisé l’ambiance de la Maison Symphonique et le résultat est sensationnel. Un triomphe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :