Rachmaninov. Haydn. Ravel. Alain Lefèvre, piano.
Rachmaninov (1873-1943) Sonate op.36.
Haydn (1732-1809) Sonate Hob.16 no.23.
Ravel (1875-1937) La Valse.
Enregistré à l’Église St-Benoît Mirabel, Québec. Juillet 2014.
Analekta. 2015. AN2 9296. 53m.21s.
Appréciation: Sommet du Parnasse ******
La Valse de Maurice Ravel
Trois pièces. Trois couleurs différentes qui soulignent également les périodes d’une journée. Rachmaninov op.36 est peint de confidences néo-romantiques bleutées de jazz. Mais aussi en agitation nocturne urbaine et bruyante. Lefèvre s’y livre dans des épanchements symphoniques amples et renversants…
Haydn Hob.16 no.23, en blancheur du matin, traitée sobrement, dépouillée, mais dont la clarté du discours émeut et ravit…
Le disque culmine avec La Valse de Ravel, au crépuscule de couleurs flamboyantes, rouge-orangées, puis cramoisies, véritable apothéose sur fond de guerre démente, sanglante. L’artiste s’y investi peu à peu, laissant détacher au début les voix en apesanteur. Et puis, ce « tourbillon fantastique et fatal » nous emporte. Cette valse n’a plus rien de léger et nous fait perdre soudainement la raison. Elle se termine par un « cluster » démesuré, fou de rage…grandiloquente démonstration d’un pianiste qui a tout donné. La plus extraordinaire version piano jusqu’à ce jour. Prise de son irréprochable.
Votre commentaire