Chostakovitch, Dimitri (1906-1975) Concertos pour piano. Anna Vinnitskaya.

914tMB+GNzL._SL1500_Concerto pour piano et trompette op.35 (1933)

Concerto op.102 (1957)

Concertino pour deux pianos op.94

Tarantella pour deux pianos.

Anna Vinnitskaya et Ivan Rudin, pianos. Kremerata Baltica.

Enregistré à Dresde en sept.2014. Alpha/Outhere. 2015. Alpha 203. 50m.

Appréciation: Superbe *****

Allegro du concerto op.102

Andante du concerto op.102

Tarentella pour deux pianos.

Lors d’une scène du récent film Bridge of Spies de Steven Spielberg, un espion russe des années 50 écoute la radio en prison… C’est l’Andante d’un concerto de Chostakovitch, l’opus 102, composé pour le 19e anniversaire de son fils Maxime. La surprise est de taille, car la musique, d’un lyrisme mélancolique prenant, semble à des années-lumière de l’univers troublé du compositeur. Musicien à la fois suspecté et utilisé par le régime stalinien, Chostakovitch a vécut longtemps dans le mensonge et la terreur…

Mais ce disque splendide envoie un tout autre message. Celui d’un homme plein d’humour, qui se livre dans une musique insouciante et légère. Il y a bien entendu, quelques sarcasmes moqueurs des formes classiques du concerto, puisant parfois dans Beethoven ou Tchaïkovsky, entre autres. Mais cette manière très 20e siècle de traiter la musique est stimulante, grâce notamment à l’emploi du caractère percussif du piano.

L’interprétation est de haute qualité, tant par l’orchestre que par l’excellente pianiste russe Vinnitskaya, véritable initiatrice de ce projet. On aimerait entendre plus souvent ces oeuvres en concert! Chostakovitch est un créateur près de chacun de nous. Décédé il y a à peine 40 ans, il fait partie de nos univers contemporains. Belle découverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :