Mélancolies. Franck. Dutilleux. Poulenc. Julien Leblanc, piano.

album-artCésar Frank (1822-1890) Prélude, Choral et Fugue.

Henri Dutilleux (1916-2013) Sonate pour piano.

Francis Poulenc (1899-1963) Mélancolie et Improvisations.

Enregistré à Mount Allison University, N.B. en juillet 2015.

Leaf Music. 2015. LM209. 76m.28s.

Appréciation: Superbe*****

Francis Poulenc:

Mélancolies

Improvisation VII en do

Hommage à Edith Piaf

Le pianiste acadien présente trois compositeurs français dont il semble particulièrement apprécié le répertoire. Autour de César Franck très austère, d’une gravité funèbre, et d’Henri Dutilleux, en modernité audacieuse, Julien Leblanc s’épanche honorablement dans ces pièces parfois très lourdes à porter et à exécuter. Le brio qu’il fait preuve s’entend à chaque détour, très analytique dans ses phrasés, éblouissant d’une technique qui le met dans une classe à part.

Mais c’est vers Poulenc que notre cœur se tourne…Les Improvisations sont de courtes pièces de caractères, variées, ravissantes et sensuelles, à un siècle de Schubert, Chopin et Schumann. C’est que Poulenc a puisé un peu partout dans le passé pour proposer du neuf. Et cela fait un bien énorme à nos oreilles saturées d’un 19e siècle de tradition romantique qui a longtemps sur-dominé la scène du piano.

Musique élégante, près de la mélodie parisienne, de ses bars enfumés, des gens qui y vivent et qui s’échangent des milliers d’idées, elle est nouvelle dans le sens qu’elle nous ressemble beaucoup. Comme ces fantômes du passé, nous aimons encore la mélancolie et le vague à l’âme. Mais aussi le burlesque, le rire et le plaisir de se faire raconter de belles histoires. Et Julien Leblanc le fait si bien. Son jeu est toujours juste, tracé avec soin, aux couleurs chaleureuses. De l’excellent piano. Pour l’amour de Poulenc avant tout.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :