Bach, J.S.(1685-1750) Sonates et Partitas pour violon seul. Isabelle Faust.

61PzRmLJlYL._SL1200_Sonates et Partitas bwv 1001-1006. Enregistré au Studio Teldex en 2009 et 2011. Violon Stradivarius 1704 « Belle au bois Dormant« . Harmonia Mundi. 2016. HMX 29084474.75. 129m.19s. Appréciation: Sommet du Parnasse ******

Sonate bwv 1005 en do majeur

 

Adagio

Fuga

Largo

Allegro assai

La présente appréciation semble bien surperflue. Les critiques dithyrambiques ont depuis longtemps parlé du talent extraordinaire d’Isabelle Faust. Et c’est sûrement cette unanimité trop évidente qui m’a laissé un peu à l’écart de cette version, ou plutôt de cette vision nouvelle d’un corpus où Bach a réussi l’impossible pour un instrument solo.

En fait, il y a eu des heures et des heures d’écoute mémorables fait par d’autres, instruments et styles différents. Et il faut, pour apprécier ces pièces, être dans un mode particulier. On doit parfois attendre que le temps se dégage, ou qu’un alignement bien particulier de planètes se mette en place! Nous ne sommes pas toujours prêt à replonger dans le mystère Bach. Car c’est bien là qu’on s’y retrouve… où un seul instrument réussi à nous parler de l’indéfinissable.

Quoi dire d’autre? En quelques mots on pourrait tout simplement affirmer: Elle est géniale! Et cela suffit. La seule virtuosité n’est pas suffisante pour elle. La profondeur de sa connaissance y est pour beaucoup. La sonorité de son instrument est d’une finesse inégalée. Et cette incroyable précision de chaque note, chaque voix, mise en évidence parfois dans une folle vélocité (allegro assai bwv 1005), qui au lieu de défigurer l’oeuvre, lui procure de nouvelles images fantastiques. À l’opposé, les andantes, largos, et la célèbre chaconne sont de lentes processions mélancoliques et prenantes. Mais Bach ne reste jamais trop longtemps dans l’ombre. Et au seuil de la solitude, une rencontre avec la pureté et la perfection fait encore son oeuvre. Fascinant.

Une Réponse to “Bach, J.S.(1685-1750) Sonates et Partitas pour violon seul. Isabelle Faust.”

  1. Magnifique ! Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :