Haydn, Joseph (1732-1809) Les Symphonies vol.2. Il Giardino Armonico.

71n+2EN6G4L._SL1000_Symphonie no.22 (Le Philosophe)

Symphonies no.46 et 47.

Symphonie en fa de W.F.Bach.

Il Giardino Armonico. Giovanni Antonini, direction.

Alpha Outhere. 2015. Alpha 671. 75m.18s.

Appréciation: Sommet du Parnasse******

Allegro de la Symphonie no.47 en sol majeur

Adagio de la Symphonie no.22 Philosophe en mib majeur

Menuet al roverso de la Symphonie no.47

Le groupe italien avait fait fureur avec les Saisons de Vivaldi en 1993 sur Teldec. Sur la pochette du disque, un violon détruit par une balle de fusil! Ils ont gardé, depuis ce temps, la réputation de ceux qui dérangent dans la musique ancienne. Les revoici avec Haydn dans un projet de longue haleine qui aboutira en 2032, exactement trois siècles après sa naissance. Nous sommes au 21e siècle!

On peut parler d’une conception franchement moderne, sans temps mort, à l’image de la rapidité à laquelle nous vivons. Haydn peut s’installer instantanément sur nos cellulaires, tablettes et ordinateurs de toutes sortes. Il faut passer d’une page à l’autre à la vitesse de l’éclair. Est-ce ce qui semble motiver Antonini? Il faut présenter Haydn à une nouvelle génération, les garder captifs et stimulés jusqu’en 2032!

En tout cas, le résultat est à la hauteur et dépasse largement tout ce que nous avons entendu jusqu’à présent. L’effet d’une gifle en plein visage! (menuet de la 47e!) Des oh! et des ah! à profusion. Une sublime entrée du Philosophe, extatique et suspendue dans le temps, duquel le chef italien donne aux cors une personnalité hautaine et glorieuse. Quoi d’autre? L’exploitation habile des merveilleux timbres des instruments d’époque. Et surtout, des musiciens qui vont au bout de leur talent, impliqués à fond dans cette entreprise qui nous amènera très loin vers le futur. À suivre.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :