Bruhns, Nicolaus (1665-1697) Les Cantates. Harmonices Mundi. Claudio Astronio.

71yxVnB+JpL._SL1200_Harmonices Mundi.

Claudio Astronio, direction.

Enregistré à Bolzano, Italie en mai 2015.

Brilliant Classics. 2016. 95138. 2cds.

Appréciation: Très Bien ****

 

O werter heil’ger Geist

Nicolaus Bruhns eut une courte vie. Fauché dans la fleur de l’âge à 32 ans, il laissa pourtant une œuvre déterminante qui influença beaucoup le jeune J.S.Bach. D’ailleurs on reconnait les similitudes de ses premières cantates.

La musique de Bruhns a un effet apaisant et édifiant sur l’âme. On l’adopte immédiatement à l’écoute. Le mélange concertant et vocal juxtaposé à la variété de rythmes et d’humeurs est très satisfaisant, musicalement parlant. Parfois, le pathos émouvants des déclamations vocales et la poésie funèbre qui s’en dégagent semblent prémonitoires, à plus d’un siècle d’intervalle et de style, au lied de Schubert, dont la vie s’arrêta aussi brusquement que Bruhns…

L’ensemble italien a réunit les douze cantates pour la première fois au disque. L’interprétation d’ensemble est honorable. Les voix sont expertes dans ce domaine du baroque allemand. Les mélismes virtuoses sont bien exécutés. Un seul bémol cependant au baryton, dont le timbre trop différencié défait quelque peu l’homogénéité d’ensemble. La prise de son un peu sèche et restreinte en espace empêchent librement la musique de nous atteindre. Il faut alors retourner à l’excellent « Heart’s Refuge » du Early Theater of Music de Daniel Taylor (Analekta. 2014) dont une cantate de Bruhns fut reprise, mais cette fois-ci, dans une atmosphère tout à fait sublime.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :