Bach, J.S. (1685-1750) Les Sonates et Partitas pour violon. James Ehnes.
Sonates et Partitas bwv 1001-1006
James Ehnes, violon Stradivarius « Marsick« , 1715.
Enregistré en 1999 et 2000 à l’Église St-Augustin Mirabel, Québec.
Analekta. 2016. An2 8772-3. 2 cds.
Appréciation: Suberbe *****
Andante de la sonate bwv 1003
Allegro de la sonate bwv 1003
Le jeune violoniste canadien, dont c’est le 40e anniversaire cette année, avait enregistré l’oeuvre de Bach il y a maintenant plus de 15 ans. Pour tout violoniste qui se respecte, cette entreprise peut parfois ressembler à l’Everest. Certains peuvent le gravir…mais peu en redescendent avec honneur.
Ce n’est pas le cas de ce formidable artiste, qui ne cesse d’étonner dans tous les répertoires possibles. On pense notamment à son incursion récente dans le monde de Bartok. Pour le grand Sébastien, il s’est donné pour mission de nous le raconter, de nous le présenter dans un bel équilibre de styles. Un juste milieu, entre l’historique et le présent. Ce violon nous parle encore et nous captive, nous atteint souvent en plein coeur. Il n’y manque à peu près rien. L’essentiel s’y trouve. Et la prise de son nous fait bénéficier de la belle acoustique de St-Augustin, conférant à ces monologues une atmosphère aérée et lumineuse.
On aurait souhaité à quelques endroits un peu plus de raffinement dans les contrastes, une approche plus souple dans la virtuosité parfois très technique. Ce sera sûrement pour une autre fois, dans quelques années. Comme il le dit lui-même dans la préface de ce remastering réussi, « au fil du temps…et tout au long de ma vie »…Bach sera encore revisité.
Votre commentaire