Bruckner (1824-1896) Les Symphonies. Orchestre de la Suisse Romande. Marek Janowski.
Symphonies no.1 à 9 sous différentes éditions.
Enregistré entre 2007 et 2012. Victoria Hall, Genève.
Pentatone. 2015. PTC 5186 520. 9cds. 557m.51s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Misterioso de la 3e symphonie
Scherzo de la 3e symphonie
S’il fallait décrire en un mot cet immense coffret…c’est chose presque impossible. Car la musique de Bruckner est trop grande. Elle est d’une richesse disproportionnée et harmoniquement audacieuse. Elle défie le temps par ses longueurs inhumaines, tant pour les musiciens que pour les auditeurs!
Marek Janowsky (n.1939) a eu le bonheur de choisir judicieusement parmi plusieurs éditions disponibles, en les reliant parfois à l’intérieur d’une même symphonie. Au niveau du minutage général on se rapproche de l’interprétation de Jochum et la Radio Bavaroise. C’est l’une des plus « rapides »dans le temps. L’élan qui y est insufflé permet à l’auditeur de rester captivé, ce qui est un exploit en soi. Les idées sont mieux rassemblées, toujours en mouvement où rien ne traîne inutilement, sans jamais se soustraire à la musicalité. Pour ces oeuvres de grandes envergures, il faut une longue pré-organisation des différents tableaux musicaux du grand Bruckner.
Et puis cela nous frappe de plein fouet. Ces tableaux ont l’apparence de véritables opéras, digne de Wagner. Les images sont nombreuses et on a parfois l’impression d’entrer dans le Valhalla des dieux. On sait que Janowsky est l’un des plus grand experts wagnérien. Ça se voit. Et bon dieu que c’est grandiose, intense, et passionné. Bruckner est mis en scène de brillante façon, variée par des tempi changeants et une panoplie de nuances dramatiques. C’est une version visionnaire et totalement convaincante. Mahler n’a jamais paru si près…
Superbe prise de son équilibrée qui évite toute agressivité malgré la puissance de l’orchestre. Un seul mot pour décrire cet admirable coffret? Peut-être celui-ci…Respect! (n.b. L’interprétation de la 3e…dorénavant seule au sommet de toute la discographie!)
Votre commentaire