Alma Oppressa. Vivaldi et Handel. Julie Boulianne, mezzo-soprano.

thumbOeuvres tirées d’opéras de Vivaldi et Handel.

Clavecin en Concert, direction Luc Beauséjour.

Enregistré à l’Eglise St-Matthieu de Beloeil à l’été 2016.

Analekta. 2017. An2 8780. 58m.53s.

Appréciation: Très Bien****

Se potessero i sospir’ tiré de Imeneo hwv 41

Salda quercia in erta tiré de Arianna in Creta hwv 32

Trois ans plus tard, Julie Boulianne revient en force avec le même ensemble dirigé par le claveciniste Luc Beauséjour. Cette fois-ci, on a jumelé Vivaldi avec Handel dans des airs italiens. Encore une fois, la mezzo-soprano fait la pluie et le beau temps, se livre dans une virtuosité inouïe, intense et habitée par ces rôles de personnages tragiques ou triomphants.

Il faut l’avouer, Vivaldi reste moins intéressant que le glorieux Handel. Il y a bien sûr cet air épouvantablement difficile à chanter qu’est l’Alma oppressa, d’où la mezzo s’exécute avec brio, utilisant toute la verticalité impressionnante de sa tessiture. Mais, au final, c’est le genre de musique un peu inutile qui ne sert qu’à la performance vocale. Par ailleurs, on aime moins quelques vocalises parsemées de vibratos instables et parfois irritants…

Mais lorsque le grand Handel apparaît, Julie Boulianne s’empare de ses lumières radieuses, donne vie et âme à ces musiques à la fois brillantes et émouvantes. Il n’y a, à vrai dire, rien de gratuit avec Handel. De la musique pure qui nous atteint, comme dans cette merveille tirée de Imeneo…d’une beauté sidérante. Ou cet extrait de Arianna in Creta, tout à fait réussi et qui nous éclaire d’un rare bonheur. On passera sur le fameux Laschia ch’io pianga, entendu trop souvent ailleurs, ici repris dans une lenteur trop appuyée et affectée…

Mention spéciale à la prise de son, grandement améliorée par rapport à la production précédente. Les cordes sont superbes et la voix de Julie Boulianne a gagné en présence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :