Bach, J.S (1685-1750) Inventions et Sinfonias. Karin Kei Nagano.
Inventions à deux voix bwv 772-786.
Sinfonias à trois voix bwv 787-801
Enregistré en juillet 2016 à Radio-Canada, Montréal.
Analekta. 2017. AN2 8771. 54m.15s.
Appréciation: Très Bien ****
Inventions bwv 772-775-778-779
Karin Kei Nagano est née en 1998 en Californie. Entourée d’une mère pianiste émérite et d’un père chef d’orchestre, elle a pour ainsi dire baignée dans la musique dès le ventre maternel.
Son deuxième disque Analekta est consacré à Bach. L’oeuvre est simple, pédagogique, mais directe, sans artifice. Elle annonce de plus grandes pages du cantor de Leipzig qui fut également un excellent professeur. Les enfants de Bach ont appris la technique dans ces petites musiques de clavier. Pour rendre vivants ces cahiers d’apprentissage, il faut cependant un peu plus. La musicalité et la poésie sont nécessaires pour rendre ces pièces intéressantes.
Karin Kei Nagano offre ce qu’il faut pour illuminer ces musiques un peu didactiques. Son jeu est précis, détaillé, dont on apprécie, à la fois, la sobriété et les humeurs pétillantes. Elle y met le mordant nécessaire et une certaine espièglerie pour embellir les contrepoints d’une belle broderie.
Elle a fait ses classes depuis longtemps et le ton juvénile qu’elle propose est plus que bienvenu. Une bonne leçon de piano qui s’écoute avec joie.
Votre commentaire