Handel, G.F. (1685-1759) The Messiah. Musica Fiorita. Daniela Dolci.

81O53BWLHHL._SL1200_Miriam Feuersinger, soprano.

Flavio Ferri-Benedetti, contre-ténor.

Dino Lüthy, ténor. Raitis Grigalis, bariton.

Musica Fiorita. Daniela Dolci, direction.

Enregistré en 2015 à Pfarrei Heilig Kreuz Binningen, Suisse.

Pan Classics. 2016. PC 10351. 2cds. 141m. Appréciation: Superbe*****

Ouverture

Comfort ye my people

He shall feed is flock

Lift up your heads

Hallelujah

C’est l’oeuvre la plus connue de Handel. Composée en seulement 24 jours en 1741, elle fut exécutée pour la première fois le 13 avril 1742 à Dublin pour un concert bénéfice à l’occasion de la Semaine Sainte. L’Oratorio en trois actes sur la vie du Christ est beaucoup plus approprié pour le temps de Pâques que les traditionnelles exécutions d’avant Noël.

L’originalité de cette version de l’équipe suisse se situe par une réduction sommaire des effectifs instrumentaux et vocaux. Bien souvent, les cordes sont réduites au quatuor de chambre, apportant une douceur d’expression nouvelle au Messie. Par ailleurs, la chef Daniela Dolci, a opté pour un choeur de 8 voix seulement. La fraîcheur et la légèreté sont au rendez-vous par une lecture généralement intelligente et sensible. L’oeuvre s’en trouve transfigurée, non seulement par l’intimité du moment qu’elle propose, mais par une atmosphère de piété chaleureuse et tendre.

Du quatuor vocal, très respectable au demeurant, la soprano et le ténor se démarquent par une qualité d’expression très satisfaisante. Il y a dans la voix de Mme Feuersinger ce soupçon d’humilité et d’innocence qui convient à l’aspect semi-religieux de l’oeuvre. La troisième partie, triomphale et grandiose, n’a plus cet effet de masse sur-dimensionnée traditionnelle. Mais c’est la musicalité qui en ressort gagnante, sublime comme toujours, heureusement traduite par ce petit ensemble qui possède une grandeur d’âme. Excellent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :