Bach, J.S. (1685-1750) Les Concertos pour violon. Concerto Copenhagen.
Concertos bwv 1041-42-43.
Concerto bwv 1060r violon et hautbois.
Concerto Copenhagen, Lars Ulrik Mortensen, direction.
Enregistré à Garnisons Kirke, Copenhagen en 2011.
CPO. 2014. 777904-2. 55m.10s.
Appréciation: Superbe*****
Allegro concerto bwv 1042
Largo concerto pour deux violons bwv 1043
Allegro final concerto pour violon et hautbois bwv 1060r
Ce sont des chefs-d’oeuvre connus depuis longtemps. Mais ils ont perdu leur saveur avec le temps. On les a trop écouté. Le marché nous a inondé d’une panoplie de versions qui contiennent le meilleur et le pire. Marketing oblige, plusieurs violonistes s’y essaient pour l’exploitation de leur vedettariat. Bach et ses concertos ont certes perdu de leur authenticité.
Par curiosité on y revient parfois. Et on se laisse prendre au jeu. L’image de la pochette de ce disque CPO exprime bien ce qu’est la musique de Bach. L’équilibre entre la structure et la finesse. Le Concerto Copenhagen répond en tous points à ce qu’on attend d’une interprétation à l’ancienne. Un son léger, très fin dans les détails, des timbres accrocheurs et une allure primesautière convergent tous pour en faire une écoute des plus joyeuses qui soit.
Aucun égo n’est mis de l’avant, car on a confié les solos aux membres de l’orchestre. Le claveciniste-chef y va de nouvelles idées, subtils certes, mais qui en agrémentent l’écoute. L’invention et l’originalité permettent d’apprécier, encore une fois, ces concertos qui vont traverser le temps. Un seul mot: joie!
3 août 2017 à 1111 12
C’est en effet une très belle interprétation de Bach, merci beaucoup pour la découverte !