Richter, F.X. (1709-1789) Les Sept Quatuors op.5. casalQuartett.

61Lh5+WpHxL._SL1009_Corinne Chapelle et Rachel Späth, violons.

Markus Fleck, alto. Andreas Fleck, violoncelle.

Instruments de J.Stainer (1619-1683).

Enregistré à Kirche Bachs, Zurich en 2012

Solo Musica. 2014. SM 184. 2 cds. Appréciation: Superbe*****

Quatuor op.5 no.4:

Larghetto-Allegro spirituoso-Minuetto

Probablement composés vers 1757, les sept quatuors de l’opus 5 du compositeur tchèque Richter sont considérés comme les premiers du genre, avant Haydn et Mozart. En plein milieu du 18e siècle, la musique de Richter exploite déjà très bien l’écriture à quatre voix en donnant à chacune d’entre elles de véritables dialogues. Haydn y approfondira la forme par la science et l’inventivité qui en ont fait sa réputation.

Quant à Richter, il mise plutôt sur l’expression noble des sentiments, généreux en affect dans presque tous les mouvements lents qu’il propose. Ses motifs présentés sont souvent lyriques, en de grandes vagues émotives, souvent chantées en paires d’instruments. On est en présence d’un musicien très inspiré et clairvoyant, dont la musique s’apparente parfois au sacré. Quelques pointes du baroque ancien surgissent à l’improviste, rappelant que nous sommes bien avant le style galant (étonnant quatuor en sol mineur). Et puis la légèreté du trait nous redirige vers un Mozart radieux. Des passages plus sombres, teintés de chromatisme annoncent même Schubert…

L’interprétation du casalQuartett est solide, nerveuse, sensible et parfaitement lisible. La prise de son est superbement éclairée, privilégiant la précision et la restitution de chaque timbre des authentiques Jacob Stainer dans toute leur splendeur. Une belle redécouverte.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :