Schubert, Franz (1797-1828) An Die Musik.
Oeuvres de Schubert transcrites pour contrebasse.
Lieders, Sonate « Arpegionne »d.821, Sonatine d.384.
Joel Quarrington, contrebasse G.P.Maggini, 1630.
David Jalbert, piano.
Enregistré à Isabel Bader Theatre, Kingston, Ontario en déc. 2016.
Joel Quarrington. 2017. 60m.33s. Appréciation: Superbe*****
Du bist die Ruh d.776 (Tu es Paix)
Allegro Moderato de la sonate Arpegionne d.821
Lorsque l’on entend Joel Quarrington s’exécuter sur sa contrebasse, on oublie rapidement l’aspect lourdaud et un peu maladroit de l’instrument. Le lyrisme dont il fait preuve, sur un instrument de cette taille, tient du prodige, malgré les énormes difficultés techniques que l’on devine!
Le disque nous fait redécouvrir, grâce à la qualité d’interprétation, la voix de Schubert. Il y a la profondeur des sentiments, ce sens de l’indolence et du rêve. Le chant des lieder s’élève comme s’il prenait la place d’un baryton, vibrant et nuancé. L’Arpegionne, interprétée un octave complet en dessous du violoncelle, a gagné en expression étonnante. Ici, Quarrington nous emmène dans un espace fait de gravité prenante, un abysse poétique où les notes les plus basses viennent faire vibrer quelque chose en nous.
David Jalbert accompagne avec grâce le contrebassiste, par un jeu élégant et large. Les sonorités enveloppantes du piano et ses progressions lentes se marient parfaitement bien à la contrebasse. Un disque splendide. La révélation d’un grand instrument au coeur tendre.
Votre commentaire