Fiorillo, Federigo (1755-1823) Six Quatuors avec flûte. Ensemble à l’Antica.

61mxZymj+2LLuigi Lupo, copie d’un traverso de J.H.Grenser.

Rossella Croce, violon. Luca Ronconi, alto.

Rebecca Ferri, violoncelle.

Enregistré à Chiesa Parrocchiale di Ala trento, Italie, en 2004.

Tactus. 2006. TC750601. 72m.29s. Appréciation: Très Bien****

Allegro Moderato du Quartetto no.3 en sol majeur. 

Allegro/Larghetto/Minuetto du Quartetto no.5 en ré majeur 

Federigo Fiorillo est un compositeur né en Allemagne d’ascendance italienne. Il est un contemporain de Mozart. Excellent violoniste, il s’est retrouvé au côté de l’imprésario Salomon à Londres où il tenait le premier violon du Quartet portant le même nom. Il a donc exécuté quelques quatuors du célèbre Haydn, en visite en Angleterre.

Fiorillo a eu une certaine renommée en Europe. Il a vécu à Paris et a participé aux Concert Spirituel, alors très en vogue à l’époque. Mozart s’y retrouvera aussi à quelques occasions. Ces six quatuors avec flûte ont été composés vers 1788 et ont eu un certain succès, puisqu’ils ont été édités plus d’une fois.

En parallèle des quatuors de Mozart dans le même genre, ces pièces sont d’une égale valeur, de style galant, d’une légèreté bien agréable. Fiorillo propose une attachante et belle musique fluide qui s’écoule dans une insouciance bienheureuse (superbe Larghetto du 5e quatuor). Parfois il élabore généreusement quelques mouvements et nous surprend par des développements riches en émotions (Allegro moderato du 3e).

Le label italien Tactus s’est fait la spécialité de nous faire découvrir le répertoire de ces compositeurs méconnus. La plupart de leurs enregistrements sont faits avec soin. Ici, la présence de musiciens jouant sur des copies d’instruments d’époque est toujours appréciée. Les timbres savoureux du traverso et des cordes à l’ancienne fait toujours son effet. Authenticité, vivacité du jeu des interprètes, et voilà qu’on s’attache à ce Fiorillo, témoin d’une époque fait de divertissements intelligents et éclairés d’une lumière radieuse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :