Danzi, F. (1763-1826) Quatuors avec basson op.40. Ensemble Island.
3 quatuors op. 40 (1813) interprétés sur instruments d’époque.
Jane Gower, basson. A. Lohmann, violon.
Galina Zinchenko, alto. Jennifer Morsches, violoncelle.
Enregistré à Oud Katholieke, Delft, Pays-Bas en 2002
Centaur. 2004. CRC 2708. 72m.29s. Appréciation: Très Bien****
Allegro du quartet en do majeur
Polonaise du quartet en do majeur
D’une formule inusitée dans la musique de chambre, ces quatuors avec basson de Franz Danzi sont de bon goût, bien écrits et représentatifs d’un style souriant et vertueux. Composées en 1813, alors que Beethoven est en pleine gloire, ces oeuvres mineures sont délicieuses et rafraîchissantes à écouter. Cette musique optimiste cache bien la suite de revers de fortune et de destins malheureux qui ont accablé le compositeur. À la mort de sa femme en 1799, diva reconnue en son temps, il a cessé de composer tellement sa douleur fut grande. Il s’est ensuite remis au travail et a connu une période très féconde, dont font partie ces quatuors gorgés de santé et d’une belle énergie.
La goguenardise dont souffre parfois le basson est totalement exclue lorsqu’on entend avec quel talent Danzi a généreusement offert au soliste des envolées dignes de Mozart et Beethoven. La présence de l’instrument se transforme en un véritable plaisir de tous les instants.
Les cordes, agiles comme il se doit, lancent constamment des défis au bassoniste, brillamment relevés par Jane Gowen sur un instrument historique non spécifié dans le livret. Les trois autres musiciennes de l’ensemble ont chacune leur moment où elle peuvent également se faire valoir. C’est grâce à Danzi, habile compositeur, qui, à l’image du basson, a toujours vécu dans l’ombre des plus grands, mais dont on accepte spontanément sa personnalité bien sympathique.
Votre commentaire