Bach, J.S. (1685-1750) Variations Goldberg. Sachiko Kato, piano.
Enregistré à Klavierhauss Hall à New York en 2011.
Centaur Records. 2012. CRC 3202. 59m.15s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Aria
Variations 21 à 24
C’est en voguant sur le Naxos Music Library, immense océan de musique, que j’ai découvert cette île déserte dans le monde de la musique classique. Une pianiste méconnue, un label modeste, et une oeuvre bénie des dieux depuis toujours.
Il y a beaucoup de poésie dans le jeu de la pianiste américaine. Elle y met du relief, de la profondeur, la délicatesse et la rigueur, la modération et la vigueur, autant ce qui lui permet de varier le temps qui passe, d’exposer les voix entre elles de la manière la plus claire possible.
Ces Variations nous parlent de l’intérieur. La musicienne s’efface. Tout ce qui reste est la beauté du discours. Enregistrées dans des conditions idéales, ces Goldberg nous livrent quelques secrets cachés. Le temps s’estompe et on ne veut plus quitter ce lieu magnifique.
30 janvier 2021 à 1111 40
Bonjour, Vous avez brillamment réussi à comparer des grands interprètes des intégrales de sonates de Beethoven. Pourriez-vous sélectionner une vingtaine d’interprétations des Variations Goldberg qui se démarquent dans l’abondante discographie? La variation qui devrait à la fin démarquer les meilleurs devrait être la 25e.
31 janvier 2021 à 1010 53
Merci. Ça serait en effet un beau projet.