Meda, Bianca Maria (1661-1733) Motets. Cappella Artemisia. Candace Smith.

71o0tXx1msL._SL1200_Motetti a 1, 2, 3 e 4 voci con violini e senza (1691)

Cappella Artemisia, Candace Smith, direction.

Enregistré à Cristina della Fondazza, Bologna en 2017.

Brilliant Classics. 2018. 95736. 79m.04s.

Appréciation: Très Bien****

Jesus mi clementissime 

Volo vivere 

Spirate vos zeffiri 

Donna Bianca Maria Meda fut une bénédictine ayant vécu au monastère San Martino del Leano dans la petite ville de Pavia au nord de l’Italie. C’est là qu’elle composa, pour la congrégation des religieuses, de brillants motets qui furent publiés en 1691.

Ces motets sont pour une ou plusieurs voix féminines avec basse continue. Le choeur de quatre voix est de forme SAAA, c’est à dire d’une ligne de soprano complétée par trois différentes tessitures d’alto, dont une partie de quasi-ténor qui apporte une texture inusitée à certaines pièces. L’instrumatarium est ici composé de deux violons, un violoncelle, un basson, un dulcimer, une harpe, un théorbe, un clavecin et orgue.

La Cappella Artemisia interprète ces pièces sacrées avec une joie contagieuse. Les voix sont sympathiques et vibrantes d’enthousiasme, parfois inégales de niveau technique et de timbres très hétérogènes. Mais le tout fait sourire, car il s’y produit plutôt une ambiance d’un naturel candide et convivial. L’ensemble italien a laissé tomber l’aspect éthéré et extrêmement soigné de d’autres ensembles (comme Anonymus 4) pour prioriser une expression chaleureuse au lieu d’une technique trop glacée.

En écoutant ces oeuvres peu connues, on se met à imaginer une bande de nonnes joyeuses ayant un plaisir fou à chanter ces parties tout de même difficiles à exécuter. Le style de cette musique, très opératique, proche de Monteverdi, a de quoi réjouir, au lieu d’attrister. Ainsi, la pochette de présentation n’a rien à voir avec le contenu plutôt festif de cette musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :