Arnesen, Kim André (n.1980) Infinity. Choral Works. Kantorei. Joel Rinsema.

71w6grzj7hl._sl1200_Oeuvres chorales composées entre 2010 et 2016.

Ensemble Kantorei.

John Gunther, saxophone soprano (Making or Breathing)

Alicia Rigshy, piano.

Enregistré à First Congregational Church, Denver en 2016.

Naxos. 2017. 8.573788. 66m.33s.

 

Appréciation: Superbe*****

Flight song

O Sacrum Convivium

Dormi Jesu

There we shall rest

Alors, c’est comme ça que l’on compose de la musique chorale au 21e siècle? La simplicité prend le dessus sur la complexité. L’effusion sentimentale englobe tout le reste. Des harmonies d’une naïveté désarmante, proche de la mièvrerie, et l’abandon de toutes formes d’atonalité semblent être la priorité chez le compositeur norvégien. Pourtant…

… ce disque paru il y a un an et que j’ai découvert tout récemment, s’est installé très doucement à l’intérieur. Après les fêtes de Noël et du jour de l’An, il est devenu pour moi une genre d’Épiphanie! Avec des titres évocateurs comme Child of Song, Dormi Jesu, Cradle Hymn, The Lamb, et Pie Jesu, la musique d’Arnesen semble appropriée à cette période de l’année. Les rois mages ont fait la découverte d’un enfant dans une crèche. La scène est toute simple. Rien d’extraordinaire après tout. Mais il y a ici la sérénité profonde que suggère la musique. Un foyer chaleureux et confortable. La sainte paix. C’est ça le pouvoir de la musique qui agit d’une manière bien mystérieuse sur le cerveau humain…Parfois, il faut tout simplement baisser les armes.

Arnesen a puisé chez d’autres compositeurs avant lui. Comment faire autrement en 2018? Il y a Allegri, Fauré, Barber, Pärt, Rutter, et bien entendu Eric Withacre dont Arnesen a imité allègrement les harmonies légèrement diffuses. Mais le compositeur sait émouvoir par ses mélodies touchantes qui bercent le coeur. Grâce à l’interprétation du choeur Kantorei, impeccable et d’une douceur magnifique, ce disque reviendra toujours, comme un cycle perpétuel. Bienfaisant et simplement beau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :