Bach, J.S. (1685-1750) Les Suites Françaises. Ewa Mrowca, clavecin.

5902547017594Les 6 Suites Françaises bwv 812-817.

Ewa Mrowca, clavecin Bruce Kennedy d’après Ruckers, 2020.

Enregistré au Château Lidzbark Warminski, Pologne en 2021.

Ingénieur: Marcin Domzal.

Dux. 2022. Dux.1759-60. 2cds. 1h.48m.

Superbe*****

Suite no.1 en ré mineur

Suite no.5 en sol majeur

La claveciniste polonaise livre une solide interprétation de ces suites de Bach. La lecture qu’elle en fait est placide et sans extravagance. Le débit est régulier, calme et pondéré comme le pratiquait le regretté claveciniste canadien Kenneth Gilbert (1931-2020), et dont Mme Mrowca semble avoir pris comme modèle, puisqu’elle l’a eu comme maître.

Le clavecin, qui a servi à l’enregistrement, est construit à partir d’un modèle flamand du facteur Joannes Ruckers (1578-1642). Il possède deux claviers et un jeu de luth, que malheureusement nous n’entendrons pas ici. Ewa Mrowca utilise souvent le plein registre du clavecin, ce qui nous prive un peu des différentes textures que l’on aurait aimé appréciées. La prise de son est vaste et profite de la réverbération des lieux, à la limite du bon goût et de la lisibilité de la musique. Par contre, cela donne à l’instrument une impression de grandeur impériale.

La musique de Bach suit son cours à travers les siècles, et les Suites Françaises demeurent encore aujourd’hui très appréciées, comme ce fut le cas au 18e siècle. Oeuvres simples et belles, didactiques ou pour le plaisir, ces Suites pour le Clavessin continuent d’opérer leur charme sur nos esprits. 

OIP

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :