Alfvén, Hugo (1872-1960) Les Symphonies. Rhapsodies Suédoises. Neeme Jarvi.

Symphonies nos.1-5 (1897-1953)
Rhapsodies suédoises nos.1-3
Suites Le Roi Montagne et Le Fils Prodigue.
La Légende des Skerries op.20.
Enregistré entre 1988-1992 au Stockholm Concert Hall.
Brillant Classics/Bis Records. 2001. 8974. 5cds.
Appréciation: Superbe*****
Midsommarvaka op.19 (extrait)
Andante religioso op.31
Elegy op.49
Symphonie no.4 op.39 (extrait)
Finale Symphonie no.5 op.54 (extrait)
Hugo Alfvén, de la Suède, est certes l’un des plus grands symphonistes du début 20e siècle. Son style néo-romantique embrasse la modernité et explore de nouveaux territoires tout en restant très tonale. Sa musique est puissante, d’une opulence orchestrale peu commune, parfois similaire à Richard Strauss (1864-1949). Son oeuvre la plus connue demeure cependant la rhapsodie suédoise Midsommarvaka op.19, qui lui est restée collée à la peau. Oeuvre populaire, mais superbement bien orchestrée, elle ne représente qu’une partie de son génie.
Alfvén a débuté son oeuvre symphonique dans la vingtaine. De cette période, ses deux premières symphonies, bien qu’impressionnantes, n’en demeurent pas moins académiques. On admire pourtant le travail qu’il s’est imposé pour se faire connaître. Au fil du temps et de nombreuses expéditions en mer, Alfvén, qui était aussi un peintre réputé, a traduit de manière fort convaincante les puissances et les sons de la mer. Sa musique devint alors plus sensuelle, d’un romantisme exacerbé et visionnaire.
Sa quatrième symphonie « Du littoral » créée en 1919, est une oeuvre sombre en un seul mouvement, qui demande les vocalises d’une soprano et d’un ténor, créant des passages d’une ambiance des plus oniriques. Cette oeuvre dramatique possède une aura expressionniste rappelant La Nuit Transfigurée de Schoenberg. Alfvén en expliqua le programme en ces termes: « Ma symphonie raconte l’histoire de deux jeunes âmes. L’action se passe dans des écueils où la mer fait rage parmi les rochers, les sombres nuits d’orage, sous le clair de lune ou au soleil. Les humeurs de la nature ne sont rien de moins que des symboles pour le coeur humain. »
Alfvén excellait également dans la musique de ballet et les poèmes symphoniques comme Le Roi Montagne op.37, La Légende des Skerries op.20, ou La suite Le Fils prodigue, écrite à la fin de sa vie.
La 5e symphonie, dont la conception s’est échelonnée sur une longue période, est tout à fait remarquable. Son final à lui seul devrait être impérativement joué en concert. J’y vois un voyage périlleux sur la mer, balancé entre la détresse et l’espoir. Quelle musique renversante!
Le Royal Stockholm Philharmonic est l’ensemble idéal pour reproduire cette musique aux accents nordiques. L’infatigable Neeme Jarvi aux commandes, a saisi la musique d’Alfvén en lui donnant toute sa force d’évocation.
Autre référence: le coffret Naxos 7cds, sous la direction de Niklas Willén.

Laisser un commentaire