Bach, J.S. (1685-1750) Clavier bien Tempéré et Petits Préludes. Kenneth Gilbert.
Clavier Bien Tempéré Livre I et II (1722 et 1742)
Clavecin Couchet (1671) restauré par Blanchet/Taskin.
Enregistré au Musée de Chartres en 1983.
Archiv Produktion. 1984. 413 439-2. 4cds.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Prélude et Fugue do dièse majeur (Livre I)
Prélude et Fugue ré mineur (Livre I)
Prélude et Fugue do dièse majeur (Livre II)
Prélude et Fugue mib majeur (Livre II)
Kenneth Gilbert (1931-2020) a marqué l’histoire interprétative de la musique ancienne au clavecin. Il a redonné une place de choix à ces vieux instruments de musée. C’est grâce à lui et autres pionniers musiciens (Kirkpatrick, Leonhardt, Curtis…) mais également aux artisans-facteurs d’instruments que l’on a redécouvert le clavecin en bonne et due forme. Les enregistrements consacrés à Bach avec Archiv au début des années 80 demeurent des références. Gilbert fut reconnu comme un grand pédagogue. Homme discret, il a eu pourtant une influence décisive sur beaucoup de musiciens.
Quarante-huit préludes et fugues en deux volumes, écrits à vingt ans d’intervalle, dans tous les tons majeurs et mineurs. C’est le grand chef-d’oeuvre de Bach pour le clavier. Un recueil mythique qui a influencé tant de pianistes et de compositeurs dans l’histoire de la musique. Mais c’est d’abord au clavecin que tout cela a commencé. L’instrument Jan Couchet d’Anvers de 1671 est magnifique. Il a d’ailleurs fait partie de la collection de Kenneth Gilbert. La clarté des voix est étincelante, le phrasé généreux. Aucune virtuosité frénétique dans le jeu du claveciniste canadien. C’est l’assurance et la noblesse d’âme au service du Cantor. La musicalité s’y déploie comme sous une voûte étoilée. La quintessence du clavecin. Essentiel.
Petits Préludes pour Wilhelm Friedmann Bach (1720)
Préludes et fugues diverses, Fantasia…
Clavecin Couchet 1671.
Enregistré au Musée du Cloître, Chartres en 1984.
Archiv Produktion. 1986. 447 278-2. 60m.38s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Sept Préludes bwv 933-939
Les petits préludes que Bach a écrit pour son fils aîné Wilhelm Friedmann sont de véritables bijoux. Joués sur un authentique clavecin Couchet de 1671, Kenneth Gilbert impose un phrasé régulier et rassurant à ces petits chefs-d’œuvre. Son style de jeu est soutenu de pulsations paisibles, réglé comme une horloge, mais d’une élégance somptueuse. L’instrument dégage une sonorité cristalline et aérienne, jamais agressive. À l’heure où le clavecin est souvent remplacé par le piano moderne, ce disque admirable fait figure d’exception. Élémentaire mais essentiel.
Votre commentaire