Kozeluch, Leopold (1747-1818) L’intégrale des sonates. Jenny Soonjin Kim, pianoforte.

Les 50 sonates (1780-après 1810)

Pianoforte Michael Walker 1987 d’après A.Walter 1795.

Enregistré entre 2013-2018 à Kresge Chapel et Studio LMP, Claremont, CA.

Brillant Classics. 2020. 95984. 12 cds.

Appréciation: Très Bien****

Allegro molto Sonate no.1 en fa

Cantabile Sonate no.1 en fa

Rondeau Sonate no.1 en fa

Sonata no.50 en mi mineur

Leopold Kozeluch est un compositeur tchèque né un peu avant Mozart. Son oeuvre pour le clavier est volumineuse, comme en témoigne ses cinquante sonates, composées sur une période de 30 ans. Sa musique est de grande qualité, séduisante et bourrée d’idées réjouissantes. À mesure que progresse son écriture dans le temps, plus il se distancie de Mozart et se rapproche d’un autre grand: Beethoven.

Ainsi, on parcourt différents styles à mesure que l’on découvre ce coffret de 12 cds. Du style galant agréable et lumineux jusqu’aux portes du romantisme, sa musique s’est élaborée de plus en plus près des sentiments et des aspirations humaines. Kozeluch demeure un jalon important de cette période. On apprécie sa prolifique créativité en parallèle à celle de Mozart qui lui ressemble beaucoup. En écoutant les pièces tardives de Kozeluch, qui lui a survécu de 27 ans, on peut imaginer ce qu’aurait pu être le portrait musical de Mozart de cette période.

La pianiste californienne Jenny Soonjin Kim, professeur à l’Université Claremont, joue sur une copie d’instrument d’Anton Walter de 1795, instrument tout à fait convenable pour cette période. Sensible et énergique, elle sait aussi bien faire chanter son pianoforte que d’en tirer de formidables tressaillements. Il y a autant de moments magiques que de passages irrésistibles. Le plaisir ne s’estompe jamais malgré une prise de son irrégulière, un peu distante ou très près de l’instrument. Ce coffret est une alternative plus que satisfaisante à Mozart.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :