Schubert (1797-1828) Les Symphonies. Jan Willem de Vriend.

51pEL52MpYL._AC_SL1425_

Residentie Orkest The Hague.

Jan Willem de Vriend, direction.

Enregistré entre 2017-2022 au Pays-Bas.

Ingénieur du son: Bert van der Wolf-Oude Avenhuis.

Challenge Classics. 2024. CC72997. 4 cds. Appréciation: Superbe*****

Allegro 5e Symphonie

Andante con moto 5e Symphonie

Cette nouvelle intégrale Schubert apparaît dans un catalogue déjà imposant qui comprend les interprétations classiques, et les approches historiquement bien informés sur instruments d’époque. Celle du chef néerlandais se situe dans la 2e catégorie, mais utilise pour son ensemble des instruments modernes, sauf pour les cors et les trompettes dites naturelles, c’est-à-dire sans piston.

On a ici le meilleur des deux mondes. Le son et la richesse d’un orchestre moderne d’une part, dynamisé et articulé à l’ancienne de l’autre côté. Le chant des cordes est particulièrement magnifique, celles-ci, d’une texture veloutée, résonnent dans un espace bien large. La petite harmonie est d’une belle présence, (flûte, hautbois, clarinettes) bien détachée et parfaitement lisible.

L’élan général est entraînant, l’articulation est souvent bondissante, révélant la musique de Schubert sous une impulsion particulièrement joyeuse. La direction d’ensemble reste tout de même prudente, sans jamais tomber dans l’extravagance. Mais on restera en deçà des grands classiques tragiques et transcendants des 8e et 9e Symphonies par Günter Wand, Harnoncourt, Blomstedt et autres légendes qui nous ont marqué pour toujours. Les tempos plutôt vifs de Vriend, même s’ils semblent tout à fait légitimes, nous interdisent un accès en profondeur dans ces chefs-d’oeuvre ultimes. Pour le reste, cette intégrale est tout à fait superbe.

Laisser un commentaire