Mozart (1756-1791) Les Quintettes à cordes. Orlando Quartet.

6 Quintettes pour 2 violons, 2 altos, 1 violoncelle.
Nobuko Imai, 2e alto.
3 Quintettes k.407-k.452-k.581
Enregistré en 1989 à Catholic Church, Delft, Pays-Bas.
BIS Records. 2014. Bis 9046. 4cds.
Appréciation: Superbe*****
Allegro k.515
Allegro k.516
Adagio k.516
Des six quintettes que Mozart a composés entre 1773-1791, les k.515-516 demeurent les plus connus. Ce sont d’excellentes compositions, élaborées et très personnelles. Mozart a 31 ans, au sommet de sa maturité artistique. Écrits au printemps 1787, les quintettes en Do majeur et Sol mineur se caractérisent par de grands contrastes psychologiques. Ce sont des oeuvres dites sérieuses qui se complètent admirablement. Loin du simple divertissement, elles annoncent même Beethoven par leur profondeur d’expression.
En avril 1787, Mozart est inquiet. Son père Leopold est malade. Dans sa dernière lettre lui étant adressée, il espère des nouvelles moins alarmantes, et prend le temps de lui exposer ses pensées sur la mort. « Depuis quelques années, le visage de la mort n’a plus rien de terrifiant pour moi, mais m’est très apaisant et consolant. » Leopold Mozart s’est éteint le 28 mai à Salzbourg à l’âge de 68 ans. Wolfgang lui était très attaché et son désarroi fut profond. Tandis que le quintette k.515 semble plus spirituel, son jumeau k.516 est plutôt sombre et tourmenté. Ce dernier, parfois nommé le quintette de la mort, possède aussi des moments plus lumineux. Son Adagio ma non troppo, joué en sourdine par les cordes, est comme enveloppé d’une mélancolie doucereuse. On y ressent la douleur, le regret, mais également la nostalgie de jours heureux. L’apaisement est profond. Après avoir débuté par un segment plaintif, le dernier mouvement prend finalement son envol dans une résolution des plus joyeuses. La vie continue!
L’interprétation vibrante et enrobée du Orlando Quartet (basé en Hollande) apporte beaucoup d’affect et d’introspection à ces oeuvres qui touchent au sublime. Prise de son généreuse, un peu distante.
Laisser un commentaire