Mozart (1756-1791) Complete Masses. Peter Neumann.

K.66: Barbara Schlick, soprano. Ulla Groenewold, alto. Markus Schäfer, ténor. Klaus Mertens, basse.
Kölner Kammerchor, Collegium Cartusianum.
Peter Neumann, direction.
Enregistré entre 1989-1991.
Warner/EMI. 2011. 50999028458 21. 10cds.
Appréciation: Superbe*****
Messe Dominicus k.66 (extraits)
Le coffret de 10 cds contient toutes les messes que Mozart a écrites, incluant le célèbre Requiem k.626, oeuvre culte de la fin de sa vie. Le tout est brillamment interprété, malgré la qualité inégale des pièces. Les Missa Brevis, par exemple, ne sont pas très intéressantes. Routinières et protocolaires, elles étaient conçues avant tout pour l’office religieux. Figures imposées à Mozart, elles devaient l’ennuyer profondément. Il reste pourtant de jolies choses ici et là, mais leurs courtes durées ont empêcher le compositeur de s’exprimer librement.
Une oeuvre pourtant se démarque de ce lot, la Messe Dominicus k.66, qui est en fait une missa solemnis de grande envergure. Elle fut composée en 1769, alors que Mozart âgé de 13 ans, s’apprêtait à faire une tournée en Italie avec son père Léopold. C’est une oeuvre inspirée, engageante et expressive. Mozart a pris grand soin de la concevoir, lui créant de grands passages fugués, des états d’âmes variés et une attention particulière aux airs solos, dignes de ses futurs opéras.
Le chef Peter Neumann s’est entouré des plus belles voix, férues du répertoire du 18e siècle, dont la radieuse Barbara Schlick. La présence de la soprano allemande apporte à ces airs de belle facture une aura spéciale. Tous les autres solistes excellent dans ces messes, mêlant le sacré et l’opéra. Ce coffret est une belle découverte.
Laisser un commentaire