Pärt, Arvo (1935) And I heard a Voice. Vox Clamantis.
Nunc Dimitis (2001)
O Holy Father Nicholas (2021)
Sieben Magnificat-Antiphonen (1988)
Für Jan van Eyck (2019)
Kleine Litanei (2015)
And I heard a Voice (2017). Vox Clamantis. Jaan-Eik Tulve, direction.
Enregistré à Cathédrale Haapsalu, Estonie en 2021-22.
ECM. 2025. 4877415. 44m. Appréciation: Sommet du Parnasse******
La sortie de ce nouvel album coïncide avec le 90e anniversaire d’Arvo Pärt, le plus grand compositeur encore vivant. Sa musique a marqué les esprits depuis plus d’un demi-siècle. Arvo Pärt est un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui, sa musique est indispensable, voire nécessaire pour trouver la paix dans un monde de chaos. Cet homme de peu de mots est une véritable légende. Vivant reclus en Estonie, il n’accorde que peu d’importance à sa personne. Et lorsqu’il donne une rare entrevue, il s’exprime en paraboles comme un mystique qui n’appartient pas à ce siècle.
Humilité, Simplicité, Pureté; son oeuvre se résume à peu de choses. Quelques notes suffisent. Le tintinnabulisme, ce style épuré qu’il a créé, est une forme minimaliste des sons qui juxtapose des notes diaphoniques. Celles-ci résonnent simultanément comme des cloches d’église. Elles offrent des dissonances fascinantes. L’effet hypnotise et désarçonne ceux qui l’entendent. Cela nous ramène à une façon de faire la musique aussi loin que le chant homophonique grégorien. Silence, respiration, chant, répétition. Tel un mantra, les motifs d’Arvo Pärt nous invitent à se fondre dans un univers inaltéré. Sa musique nous porte vers une zone où plus rien ne peut nous atteindre.
Les interprètes de l’ensemble Vox Clamantis d’Estonie sont d’une perfection magnifique. La lumière est si belle, l’instant présent d’une quiétude absolue. Je suis habité par la musique. Indispensable.
O Holy Father Nicholas
Trois Magnificat-Antiphonen
And I heard a Voice

Laisser un commentaire