Bach, J.S. (1685-1750) Concertos pour violon. Julia Fisher. Academy St-Martin in the Fields.
Concertos bwv 1041-1043.
Double Concerto bwv 1060.
Julia Fischer, violon Guadagnini 1742.
Alexander Sitkovetsky, violon Guadagnini 1753. (bwv 1043).
Andrey Rubtsov, hautbois moderne.
Enregistré à St-Paul’s Deptford, Londres en 2008.
Decca. 2009. 4780650. 58m.54s.
Appréciation: Très Bien****
Concerto bwv 1041 (Andante)
Concerto bwv 1043 (Largo ma non tanto)
Concerto pour violon et hautbois bwv 1060 (allegro)
Ce beau disque possède tous les atouts commerciaux pour attirer le regard. Une pochette magnifique, une artiste reconnue, un ensemble légendaire et le nom de Bach sont les incitatifs parfaits pour vendre de la musique classique grand public. Connaissant la qualité du label Decca, on n’est pas déçu non plus. C’est bien joué, bien enregistré.
Niveau style, on est dans un juste milieu. Ni trop baroque, ni trop traditionnel. Julia Fischer dirige de son violon le St-Martin-in-the-Fields, ensemble réputé sur instruments modernes. Le son de l’orchestre à cordes est voluptueux, bien enrobé. Le débit général est bien dosé et s’extirpe facilement de la pâte sonore des années 60, recette qu’affectionnait le bon vieux Neville Marriner. La violoniste est au courant du mouvement baroque et se permet de jouer les tutti avec l’orchestre, selon le bien informé historique.
On aime moins l’aspect linéaire des allegros et l’absence du mouvement de la danse. Mais c’est également le problème de certains ensembles baroques qui vont parfois beaucoup trop vite. Par contre, les mouvements lents sont splendides, Julia Fischer y met beaucoup d’affects, subtils et d’une grande finesse. Le Largo ma non tanto du concerto bwv 1043, offre, sur son rythme de sicilienne, un fort beau moment. Un peu trop sentimental, mais bon, c’est un disque de violon après tout!

Laisser un commentaire