Bach, J.S. (1685-1750) Les Variations Goldberg. Alexandre Tharaud.
Enregistré au Conserv.D.Milhaud, Aix-Provence.
Erato/Warner Classics. 2015. CD: 75m.13m. DVD: 62m.
Appréciation: Bien ***
Variations 4-5-6
Analysée à outrance, décortiquée, revue et corrigée, cette oeuvre ne cesse d’être ré-interprétée à chaque génération de pianistes. L’interprétation de Tharaud est brillante comme on s’y attendait. Mais après plusieurs écoutes, pourquoi ne nous ne sommes pas encore convaincu? On reste mitigé. Une exécution sans faille n’est évidemment pas suffisante.
C’est digitalement rapide, très linéaire et quoi encore? Peut-être le problème se situe à un autre niveau. Notre attention est constamment fixée sur l’exécution, et il n’y a rien d’autre pour le regard à contempler…À la limite de l’expéditif et d’une technicité presque clinique, la poésie ne s’opère que rarement. Et puis, il y a tellement de versions à notre main, que bien vite, après quelques minutes avec Tharaud, on regarde ailleurs. Tiens, pourquoi ne pas écouter du clavecin pour faire changement…(merveilleuse Céline Frisch sur Alpha).
18 décembre 2015 à 2311 55
J’ai eu la même impression: le terme «clinique» est très juste!…c’est détaché, décortiqué, hyperanalysé, rationalisé…on n’arrive pas à se baigner dans l’ensemble de l’oeuvre.