Debussy. Images retrouvées.

71N3-IePzDL._AC_SL1400_

Arrangements pour violoncelle et piano.

Stéphane Tétreault, Stradivarius 1707  »Comtesse Stainlein ».

Olivier Hébert-Bouchard, piano.

Enregistré au Domaine Forget, St-Irénée, Québec en 2023.

Ingénieure: Anne-Marie Sylvestre.

Atma Classique. 2024. ACD22891. 74m.

Appréciation: Superbe*****

Arabesque no.1

Ballade Slave L.78

Golliwogg Cakewalk

Fort du premier disque paru l’an dernier, Images Oubliées, les musiciens québécois continuent d’approfondir leur amour de ce grand musicien français. Le violoncelle est toujours aussi beau, parfaitement à l’aise dans ces pages impressionnistes. En fait, il va comme un gant à Debussy.

Mis à part le Scherzo L.39 et l’Intermezzo L.40, toutes les pièces sont de nouveaux arrangements, les musiciens ayant collaboré ensemble à leur confection. L’exécution est d’une grande richesse sonore, aux rythmes fluctuants, alliant grâce et expression. Il y a des moments de poésie vaporeuse, tout comme des traits humoresques bien marqués. La Ballade Slave est une révélation, d’une profondeur insoupçonnée, tandis que l’Arabesque no.1 transformée en dialogue, est d’une belle originalité, la ligne mélodique étant savamment partagée entre les deux instruments.

Stéphane Tétreault et Olivier Hébert-Bouchard sont en fusion constante, synchronisés malgré les contours parfois flous de ces oeuvres. Les images sont mouvantes, belles et rêveuses. Debussy serait fier. Un deuxième volume fort bien réussi, complémentaire et essentiel.

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