Bach, J.S. (1685-1750) Sonates pour violon et clavecin. Kuijken & Leonhardt.
6 Sonates bwv 1014-1019.
Sigiswald Kuijken, violon Maggini 17e siècle.
Gustav Leonhardt, clavecin Skowroneck d’après Dulcken.
Enregistré à Schloss Amerongen, Pays-Bas en 1973.
DHM. 1990. 77170-2-RG. 2cds. 94m.19s.
Appréciation: Sommet du Parnasse******
Sonate bwv 1016 en mi majeur
À la fin de mon adolescence, je me suis vraiment intéressé à la musique de Bach. Je voulais tout entendre de lui. À l’époque je ne connaissais rien du mouvement historiquement bien informé. Je m’étais procuré l’enregistrement de Henryk Szeryng et Helmut Walcha interprété selon la vieille tradition. La découverte du duo Kuijken/Leonhardt a changé ma perspective de cette musique. Une révélation. Étant jeune, je me suis tout de suite identifié à cette nouvelle manière de faire, qui abordait la musique baroque avec des idées neuves.
Désormais on va jouer Bach avec des instruments qui correspondaient à son époque. Violons historiques, archets anciens, cordes de boyaux, et une volonté de s’approcher le plus possible du style de l’époque. Études des documents, des essais sur la manière de jouer, respect des annotations originales sur les manuscrits, tout a été scrupuleusement analysé et repensé.
La musique de Bach a pris un tout nouveau sens, celui de la pureté d’intention: plus pensif, méditatif et spirituel. Le jeu naturel de Kuijken, sans forcé quoi que ce soit, donne des ailes aux notes. La musique s’élève, se met à danser. Leonhardt au clavecin est impérial, d’un geste ample. L’articulation est détachée, libre et d’une grande plénitude. Cet album est la quintessence incarnée. Il peut paraître maintenant éloigné de nous, mais reste un phare inébranlable de l’interprétation à l’ancienne.
Szeryng/Walcha bwv 1016 (extrait) enregistré en 1969.


Laisser un commentaire