Bach, J.S. (1685-1750) L’Oeuvre pour orgue. Marie-Claire Alain.

Intégrale des oeuvres pour orgue.

Instruments historiques.

Enregistré entre 1985-1993.

Erato. 1994. 14 cds. 16h18m16s.

Appréciation: Sommet du Parnasse******

Marie-Claire Alain (1926-2013). Elle fut la plus grande. Sa connaissance profonde du répertoire, son travail de pédagogue et ses innombrables concerts (plus de 2500!) on fait d’elle une des plus respectées à travers la planète. Une somme colossale d’enregistrements. Pas une, mais trois intégrales Bach! Cette dernière est un projet qui lui tenait particulièrement à coeur. Enregistrer toute l’oeuvre sur des instruments historiques, la plupart datant du 18e siècle.

Prélude et Fugue bwv 547 en Do majeur

Chorals Schübler (extraits)

Chorals bwv 734,730,731,727

 

« L’interprète y apprend un grand respect de l’instrument. L’orgue historique ne peut être bousculé, il commande et l’artiste se plie à sa volonté. Les tempi sont modérés par la résistance du toucher, par l’instabilité de l’alimentation en vent. De tels orgues se méritent. Mais la difficulté de la performance se transforme en un remarquable enseignement, une source de sagesse, et la joie d’avoir su maîtriser un tel outil de travail pour un tel enchantement sonore. » Marie-Claire Alain.

En effet, l’enchantement sonore est là. Le choix judicieux des différents registres est une grande beauté. La musicienne fait preuve d’une limpidité continuelle, et refuse d’attaquer Bach avec violence ou grandiloquence. Le respect, l’aspect lisse de son interprétation, l’intériorité des chorals, et bien entendu le souffle puissant mais contrôlé des instruments procurent à cette intégrale un grand sentiment de satisfaction. Une vie consacrée à l’orgue, résumée dans un coffret magistral.

Laisser un commentaire