The Heart’s Refuge. Theatre of Early Music. Schola Cantorum. Daniel Taylor.

51m1i3ufa3LCantates luthériennes du 17e siècle.

Œuvres de Buxtehude, J.Chr.Bach, Schmelzer

J.Kuhnau et N.Bruhns.

Enregistré à Humbercrest United Church, Toronto en avril 2013

Daniel Taylor, directeur artistique.

Analekta. 2014. AN29143. 49m.08s.

Appréciation: Magnifique *****

Ich liege und schlafe mit Frieden (Je me couche et m’endors en paix) de N.Bruhns (1665-1697)

Es ist nun aus mit menem Leben (C’en est maintenant fini de ma vie) de J.Chr.Bach (1642-1703)

Le baroque allemand du 17e siècle est souvent synonyme d’austérité. La musique était avant tout destinée à la ferveur religieuse. Encore en développement, elle trouva, une génération plus tard, un certain J.S.Bach qui l’amènera à un niveau supérieur. Pourtant, de cette apparente facilité, de ces couleurs sombres et intériorisées, il y a ici une magnifique invitation à la beauté du moment présent.

Baigné d’une douceur incomparable, tant dans la prise de son que dans la déclamation des chœurs, ce disque fait l’effet d’une consolation entière. La cantate « C’en est maintenant fini de ma vie » de J.Chr.Bach (un cousin du père de Bach) est d’une simplicité désarmante, subtilement harmonisée. Ces strophes répétées inlassablement dans le silence, comme des mantras, produisent chez l’auditeur un abandon total, une paix résignée. Les paroles « Welt, gute nacht » (Monde, bonne nuit) presque chuchotées dans la pénombre, possèdent quelque chose de sublime et d’émouvant…

En cela, il faut souligner le travail méticuleux et sensible de Daniel Taylor. Grand chantre lui-même, dévoué à l’art vocal, il a amené son ensemble tout près des textes liturgiques. De cette proximité, l’auditeur moderne y trouvera sûrement un sens qui lui fera le plus grand bien.

Laisser un commentaire