Bach J.S. (1685-1750) Variations Goldberg. Lars Vogt, piano.

81H3sOEwS7L._SL1411_Enregistré en mars 2014 à Kammermusiksaal, Cologne.

Ondine. 2015. ODE1273-2. 76m.38s.

Appréciation: Superbe*****

 

 

 

Aria

Variation 12 Canone alla Quarta

Variation 19

Le pianiste allemand a non seulement mémorisé et parfaitement maîtrisé toute l’oeuvre, mais a tenté de désacraliser ces pièces que Bach a composé avant tout comme exercice (Clavierübung). Selon lui, les Goldberg sont conçues uniquement pour le plaisir et la joie du musicien…en dépit des terribles difficultés techniques!

Des pléiades de versions enregistrées, celle-ci se distingue particulièrement par le raffinement que Vogt présente au fil des variations. La fluidité et la légèreté tactile sur le clavier donnent à l’oeuvre un aspect très intériorisé, rappelant parfois le clavecin par des ornements délicats et bien dosés. Bien sûr la rigueur est là, très allemande(!), encadrant toujours la musique. Le pianiste propose une conception logique des variations par groupe de trois, qui se termine toujours par un canon. Au sein de chaque triptyque, il y a une approche homogène des rythmes et des ambiances, et permet à l’auditeur de bien visualiser l’oeuvre dans son ensemble.

Au final, on y découvre un artiste qui a pris bien son temps pour y communiquer tout son plaisir de jouer, de fragmenter le temps en trente-deux façons différentes…encore faut-il le saisir et s’arrêter pendant 76 minutes pour en contempler toute la richesse. Nous sommes à une époque où cela semble impossible, mais Lars Vogt réussi à nous en extraire l’espace d’un instant. Chaudement recommandé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :