Mahler, Gustav (1860-1911) Symphonie no.10. Version restaurée de Deryck Cooke.

81A72jk40vL._SL1425_Orchestre Métropolitain.

Yannick Nézet-Séguin, direction.

Enregistré à la Maison Symphonique, Montréal, oct.2014.

Atma Classique. 2015. ACD2 2711. 79m.06s.

 

Appréciation: Très Bien ****

Finale (extrait) 

Il est convenu que Mahler a composé neuf symphonies. La 10e, dont seul le premier mouvement fut entièrement terminé, a toujours été considérée à l’extérieur du canon de son oeuvre. Plus maintenant. Le musicologue Deryck Cooke (1919-1976) a soigneusement complété l’instrumentation des autres mouvements à partir des nombreuses esquisses laissées par Mahler. Force est de constater que son esprit est bien vivant au travers cette oeuvre ultime. Cependant, Cooke tient à préciser que le matériel sur lequel il a travaillé, reste une ébauche. Mahler n’aura pas eu le temps d’y apporter tout son génie…À l’écoute, il reste toujours un doute. Est-ce vraiment ses dernières volontés?

L’Orchestre Métropolitain s’est donné la tâche d’y offrir une de leur plus belle prestation jusqu’à ce jour. Ils ont accompli un travail remarquable, grâce à leur dynamique chef qui en a traduit autant la complexité que l’expression d’une grande humanité. Il y a ici une beauté étrange et tourmentée, mais aussi une ferveur tendre et compatissante. Yannick Nézet-Séguin s’est visiblement beaucoup investi dans ce projet. Sa foi et sa volonté d’y retranscrire ce testament musical nous permet de replonger dans l’univers de Mahler. Tous les grands thèmes mahlériens s’y retrouvent. Ses malheurs, sa souffrance et sa rédemption finale. Pourtant, l’impression d’inachevé persiste…et cette dernière oeuvre ne semble pas vraiment se démarquer des autres symphonies.

Mais il reste heureusement le dernier mouvement. Véritable hymne à l’amour d’une grande beauté, résumant à lui seul toute la vie musicale du compositeur, cette pièce est aussi exaltante que le grandiose « Ce que me dit l’amour » de la 3e symphonie. Indéfectible et universel.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :